Lorsqu’on entend des jeunes lycéens parler de leurs métiers d’avenir, rares sont ceux qui évoquent le secteur du transport aérien après l’obtention de leur baccalauréat, et un pourcentage réduit de ceux-ci finit par faire carrière. Les métiers très souvent évoqués sont les pilotes et hôtesses de l’air, chose tout à fait normal étant donné qu’ils sont les plus connus du secteur et visibles dans les avions. Et pourtant, les aéroports comptent des centaines d’employés, chacun d’eux affairé à une tâche précise. Il y a donc beaucoup de métiers inconnus du grand public, mais qui sont d’une importance capitale pour que tout se passe bien pour tout le monde.
Vous l’avez certainement remarqué, l’activité ne s’arrête presque jamais dans les aéroports entre les départs, les arrivées, les passagers, les bagages, etc. Ils sont donc des lieux risqués, car une petite faille pourrait se terminer en un drame énorme. Ce sont alors ces métiers inconnus qui maintiennent une ambiance rassurante pour les passagers, notamment les métiers de la sûreté et de la sécurité. On parle donc d’agent de sûreté, et de consultant sûreté, pour celui ayant fait quelques années d’apprentissage supplémentaires. Vous avez l’occasion de découvrir dans la suite de cet article ces métiers incontournables dans les aéroports, bien qu’invisibles.
Missions et formations
L’agent de sécurité dans un aéroport s’occupe de contrôler aux rayons X tout ce qui pourrait intégrer la salle d’embarquement à savoir les passagers et leurs bagages à main. Ils vérifient toujours aux rayons X les bagages qui entreront dans la soute, et contrôlent également tous les techniciens qui accéderont à l’avion. Ceci dans le but d’empêcher toute tentative d’attentat dans ce lieu où circule du monde de jour comme de nuit. La fouille va même encore plus loin avec d’autres agents de sûreté dite profilée. Ces derniers sont entrainés à repérer toute personne au comportement suspect, pour une interrogation, une vérification de ses papiers d’identité et même de ses bagages. C’est un domaine risqué certes, mais cela reste un métier très intéressant, dont la formation est accessible au niveau baccalauréat. De nombreux centres et plateformes proposent ces formations. Et une fois que vous exercez dans le domaine de la sûreté en aviation, Aéro Sûreté Consulting propose de vous former et d’approfondir vos compétences avec des formations spéciales. Sur leur site aerosureteconsulting.fr, vous trouverez par exemple la formation sur la supervision des contrôles de sûreté destinée à renforcer les compétences des superviseurs d’agents de contrôle de sûreté, ou encore la formation sur l’accès non accompagné aux zones de sûreté, utile pour tous les professionnels ayant la possibilité d’y accéder. Avec de tels acquis, vous serez très compétitif sur le marché de l’emploi, de quoi être recruté rapidement surtout si vous remplissez certaines conditions d’admission tel qu’un casier judiciaire vierge, un caractère rigoureux, etc. Ce sont là quelques contraintes de ce domaine, comme le fait de devoir être disponible pour travailler tous les jours (les jours ouvrables, les weekends et aussi les jours fériés) si votre programme de travail l’exige.